This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify.

Website Last update: 09/19/2016
This site complies with the HONcode standard for trustworthy health information: verify here.

Lilie, 24 ans

A 22 ans, me voilà partie un jour de mai pour mon rendez vous annuel chez le Gygy, petite auscultation, petit frottis et hop le tour est joué je m'en vais retrouver mes amis en lui disant à l'année prochaine, pensant que le frottis serait forcement sans soucis.

Quinze jours plus tard réception des résultats et voici les mots qui me sautent aux yeux: " Dysplasie, lésions, haut grade et tumeur " Pardon ?? Mais qu'est ce que c'est ce charabia ?? Alo donc gygy, il y a un soucis ?! Ma gygy me confirme qu'il y a un petit soucis mais sans trop d'inquiétude elle me prescrit quelques lasers à faire. Me voila donc partie pour l'hôpital, rendez vous avec Le gygy, oups! Un homme pour faire ça? haaaaaaaaaa il y a t il un trou de souris par là? S.O.S. ! Mais non, allez zou courage !

De toute façon ce n'est que son métier et vue son âge il a du en voir une belle brochette alors une de plus une de moins ... Nous voilà donc dans la salle de laser la séance se passe sans problème, il m'explique que le papillomavirus est contracté par toutes les femmes à leur premier rapport mais que beaucoup l'élimine naturellement, il s'agit aussi d'une MST et me parle des différentes étapes d'évolution (tumeur, cancer du col de l'utérus). Une MST, comment est ce possible quand on a qu'un seul partenaire depuis quelques années? Petite explication avec le partenaire en question, Mr fidèle & sans reproches, belle maman dans la partie qui confirme que ça peut s'attraper par des toilettes pas très hygiéniques...Dans le doute l'absurdité de l'amour & de la jeunesse.. J'y crois.

Après les lasers je contacte ma Gygy qui me dit d'attendre la cicatrisation avant de faire un contrôle 6 mois après. Mais 2 mois plus tard je reprends rendez vous car je sens que quelque chose ne va pas, une petite intuition féminine sûrement...Rendez vous en septembre : RE-frottis et là RE-problème Mme la tumeur est toujours là ! La gygy prend conscience d'un coup que le traitement n'était peut être pas adapté... Alors là bien sur j'ai dit "au revoir Gygy tu es le maillon faible !" Je me suis donc tournée vers Le gygy qui m'avait fait les lasers, j'obtiens un rendez vous pour Noël. Commence alors la cascade de biopsies et colposcopies en pleine période des fêtes de fin d'année. Les fêtes se passent dans la joie et bonne humeur car quoi qui se passe le sourire reste le maître mot !

Puis janvier arrive et les résultats tombent : les lasers n'ont pas brûlé la tumeur à la racine, du coup Mme a continuée de s'installer bien tranquillement et a doublé de volume. Verdict : Conisation immédiate Mademoiselle & Bonne Année biens sur ! No soucy No panique je suis la plus forte & bien entourée alors c'est pas une ptite conisation qui va me faire peur ! Mais au fait, Mr Gygy c'est quoi une conisation ?? Parce que des mots savants il y en a tellement dans ces moments là qu'on a l'impression de ne plus savoir parler français! Il m'explique alors qu'il s'agit d'une intervention durant laquelle il découpe au laser la tumeur avec précision, petit affolement : "est il toujours possible d'avoir un enfant après cette opération?" Mr Gygy me rassure : c'est une méthode au laser mise au point depuis quelques années qui permet de préserver le don que l'on a demettre au monde une vie. OUFFF ! Me voila donc armée pour affrontée cette opération bien entourée. En avril : partie finie ! ma conisation c'est bien passée ! S'en suit une petite semaine pour se rétablir entourée des meilleurs : Maman, Papa, les zamis, de belles fleurs et du chocolat !!!

Aujourd'hui je suis en pleine forme, je fais des frottis réguliers pour surveiller, car même si la bataille est gagnée il ne faut pas oublier que Mr le cancer peut débarquer.

Alors même si vous aimez l'homme qui partage votre lit et que vous êtes sur de vous ne négligez pas les éventuelles probabilités de dérapage de Mr qui peuvent en plus de vous faire mal au coeur, vous détruire la santé ! Restez vigilantes, respecter et protéger votre corps et votre vie ! Faites vos frottis régulièrement pour éviter de vivre ces moments là qui ne sont pas toujours facile à affronter et passez le mot à vos amis, vos proches et vos enfants.

Quand à vous Messieurs, je ne jugerais pas les dérapages éventuels mais pensez aux MST et protégez vous !!!

Reference